Filmographie

Michka Saäl a scénarisé et réalisé 13 films pendant sa carrière de 30 ans, les deux derniers ayant été complétés après sa mort en 2017.  Cliquez sur “En savoir plus” pour explorer son œuvre. Des liens vers les bandes annonces, des extraits ou le film même ; des critiques de journaux et revues, y compris plusieurs liens ; et ses secrets de tournage tirés d’entrevues ou d’articles, ainsi que ceux de plusieurs membres de ses équipes.

COMING IN 2019

COMING IN 2019

Les Aventuriers

« Un film sur les personnages qui tracent leur lien lumineux entre vie et création, entre éthique et esthétique, et ce qu'ils ont réussi de mieux, c'est leur vie. »

China Me

« Je reste consciente que mon regard, aussi averti soit-il par mes recherches, reste un point de vue occidental, personnel, parcellaire et partial, sur une réalité chinoise. Et j’en revendique la subjectivité. »

Le violon sur la toile

« Le cheminement d'Eleonora Turovsky correspond en partie au mien. Mon film parle en filigrane de l'exil et des racines. Eleonora est étrangère, juive, et c'est une artiste comme moi. Je lui ai consacré mon film, mais à travers elle c'est aussi de moi que je parle. »

New Memories

« Je pense qu’il y a là une histoire de vie et de mort, d’art et de survie, qui en vaut, littéralement, la peine. »

Prisonniers de Beckett

« Certains moments du film sont plus “documentaires” que d'autres. Finalement, c'est ce glissement perpétuel entre réalité et fiction qui me passionnait le plus. »

Tragédia

 « Le ton du film est entre tragédie et comédie, quelque part dans un no-man’s land de circonstances extrêmes — où le temps semble arrêté, où tu peux raconter toute ta vie à un étranger, où les sentiments apparaissent comme la vérité. »

Loin d’où ?

« Le froid, la neige, l'hiver en noir et blanc, creusaient encore plus le manque de chaleur, des couleurs et des odeurs de la Tunisie. »

A Great Day in Paris

« Au-delà des histoires de discrimination, de racisme et d’exil, un film sur la façon dont les traditions de jazz se transmettent et s’étendent. Et si la vraie identité de ses musiciens était dans la musique elle-même ? »

Zéro tolérance

« L'actualité des abus, des harcèlements et des délits de faciès commis par certains policiers envers des minoritaires de tous bords ont réveillé en moi la conscience du droit à la différence.»

L’arbre qui dort rêve à ses racines

« Lorsqu'on transplante une arbre, on le déplace avec ses racines. Autrement il meurt. Il en va de même avec les immigrants. Leur passé et leur culture les accompagnent intimement. »

Spoon

« Je vois ce film comme un essai de réponse à des questions que je me pose toujours : La poésie efface-t-elle les barreaux, défie-t-elle le temps, justifie-t-elle la survie, en créant l’espace d’une liberté intérieure ? »

La position de l’escargot

« J’ai commencé à écrire ce film à partir d’une prémisse complètement fantasmée : qu’est-ce qui se passerait si, un jour, mon père que je ne connais pas sonnait à ma porte ? »

Nulle part, la mer

« Une image de femme courant dans la forêt couverte de sang et qui, après s’être imprimée dans mon esprit, ne voulait pas me lâcher. »